PrestaShop est le fruit du travail de 5 étudiants de l’école informatique EPITECH. Conçue en 2007, ce CMS e-commerce Open Source avait pour vocation de proposer une alternative à Magento en s’appuyant sur un savoir-faire “made in France”.

La réflexion de l’un des co-fondateur (Bruno Lévêque) était de pouvoir proposer une plateforme adaptée aux besoins opérationnels des e-commerçants. Cette volonté a donc servi de ligne conductrice pour rédiger le cahier des charges et ainsi définir le périmètre fonctionnel V1 de la solution.

 

100 % Open Source et 100 % française, elle connaîtra un essor sur le marché français à partir des années 2000 et viendra trouver, année après année, une place de choix dans le cœur des TPE/PME françaises. En 2018, on estime que la solution représente 6% des parts du marché international des CMS e-commerce Open Source. PrestaShop référence environ 270 000 boutiques actives et publie un chiffre d’affaire de 15 millions de dollars.

 

Côté technique, l’éditeur a par ailleurs su faire évoluer l’architecture de PrestaShop car la nouvelle version en date (1.7) est basée sur le framework Symfony et utilise le moteur de template Twig. On peut donc relever une réelle volonté de se tourner vers des technologies dites “modernes”. Il est aussi intéressant de noter que l’éditeur s’est calqué sur le même modèle économique que Magento, qui lui détient une part de marché d’environ 30%. Ce modèle consiste principalement à proposer une solution de base “gratuite” avec des panels de fonctionnalités natives couplées à des milliers d’extensions et de thèmes payants. Ces extensions et thèmes sont développés par l’éditeur et par les sociétés partenaires, des intégrateurs ou des développeurs indépendants.


Prestashop, pour qui ?

Un premier pas vers le e-commerce

PrestaShop offre un périmètre fonctionnel suffisant pour servir une première approche de qualité aux E-commerçants. En d’autres termes, sa facilité d’utilisation et de déploiement constituent une base viable pour démarrer son activité de vente en ligne avec un coût d’acquisition maîtrisé. Les extensions additionnels et les thèmes payants proposés sur le Presta Addons sont eux aussi un bon moyen d’étendre les possibilités de la solution en fonction des besoins (marketing, administration, SEO, etc..).

 

PrestaShop s’adresse avant tout aux vendeurs cherchant une très grande simplicité d’administration de la boutique/des ventes, ne prévoyant pas à moyen terme d’avoir un catalogue très large/très profond. Elle peut s’avérer aussi limitative si vous souhaitez réaliser des interfaçages et des échanges de flux complexes avec des logiciels tiers (ERP, CRM, marketplace, etc…) mais encore si vous prévoyez une expansion à l’international avec une gestion multi-boutique, multilingues et multidevises.


Pourquoi PrestaShop ?

L’argument phare de Prestashop est son accessibilité, tant en terme de coûts qu’en terme de simplicité d’utilisation. Son expérience utilisateur en back-office (interface d’administration) offre une hiérarchisation des informations adaptée aux utilisateurs débutants appuyée par une communauté proposant de nombreuses informations utiles et des tutoriels. Sa richesse fonctionnelles n’est pas en reste car elle contient tous les outils nécessaires pour à l’administration du catalogue, des ventes, des commandes, pour promouvoir ses produits, …

 

La souplesse des interfaces, la légèreté de la solution (mais suffisante pour une première approche de qualité), sa facilité de déploiement mais aussi d’utilisation pour les marchants (administration du catalogue, gestions des commandes et des expéditions, règles de prix,…) constituent les principales qualités de Prestashop. Ajoutez à ce CMS franco-français d’autres arguments comme la très grande quantité de thèmes et de modules (environ 6000 disponibles sur le Presta Addons), une communauté active d’environ 500 000 membres et le lot de nouveautés apportées par la nouvelle version 1.7 (architecture technique plus souple, comptabilité responsive native, tunnel de commande repensée, éditeur de thème en back-office, tableau de bord statistiques permettant de visualiser des données en temps réel…) et vous avez un bon résumé des avantages que Prestashop propose.

Interface administrateur

Une interface d'administration qui se veut simple. Se résumant dans un premier niveau à trois blocs principaux "Vendre, Personnaliser, Configurer"

Gestion des modules

La gestion des modules est un élément central dans PrestaShop. Une page filtrable regroupe l'intégralité des modules et permet à l’utilisateur d'accéder aisément à leurs mise à jour et leurs configurations.

Gestion du catalogue

La création et la modification d'un produit s'administre à partir d'une seule vue, hiérarchisée avec des onglets. Ainsi, l'interface est intuitive et donne la possibilité à l’utilisateur de gérer ses produits facilement.

Tunnel de commande

Le tunnel de commande est clairement pensé pour faciliter la transformation. Un panier classique suivi de 4 étapes sur une même page, fluide pour une meilleure expérience utilisateur.

Socle technique moderne

L’utilisation du framework PHP Symfony 2 associé au moteur de template Twig assure la modernité et la pérennité de PrestaShop

Thème personnalisable

Un thème de base sobre et épuré avec un squelette nativement responsive qui laisse une grande souplesse aux intégrateurs PrestaShop.

Gestion des formulaires

La gestion des formulaires est pensé sous forme de widget. Les champs sont administrables et repositionnable par un simple "glissez > déposez".

Et plus encore ....

API pour les paiements, gestion des contenus CMS, systèmes de traductions, outils marketing, export vers les marketplace, ....

Et pourquoi Sutunam ?

Sutunam participe depuis de nombreuses années à la valorisation de PrestaShop. Nous permettons donc à nos clients de tirer profit de nos expériences réussies en matière de développement et de gestion de projet e-commerce sous PrestaShop. Pour vous permettre ainsi de construire votre boutique en ligne PrestaShop sur-mesure et personnalisée.


Modules prestashop « made in Sutu' »

Fort de notre expérience nous avons déjà plusieurs modules à notre actif et en faisons bénéficier nos clients. Si une fonctionnalité n’existe pas, nous la développons sur-mesure selon les standards de la plateforme.

  • Module de gestion de flux vers marketplace
  • Système d’export de commande commande personnalisé
  • Module de gestion des actualités avec liaison produits
  • Interfaçage ERP (export de commande,  stocks, produits, …)
  • Module de gestion de QR code (authentification produit)
  • Module de gestion avancée des attributs produits
  • Module de transport pour le marché international (cash & delivery)